Je soutiens Ovichnews

OvichNews
OvichNews

Love

Live

"Maladie du petit ami" : pourquoi certaines personnes délaissent leurs amis quand elles tombent amoureuses.

"Maladie du petit ami" : pourquoi certaines personnes délaissent leurs amis quand elles tombent amoureuses.

Femme Actuelle

Avez-vous déjà été délaissé par une ou une amie qui venait de rencontrer l'amour ? Sur les réseaux sociaux, cecomportement a été surnommé "boyfriend sickness", à savoir "maladie du petit ami". Comment expliquer ce phénomène ?

“Boyfriend sickness”. Non, derrière cette étrange expression, qui se traduit littéralement par “maladie du petit ami”, ne se cache pas une nouvelle pathologie inquiétante. Ces mots traduisent simplement un comportement amoureux que nombre d’entre nous ont déjà pu observer. Qui n’a jamais été confronté à cet ami, qui, après avoir rencontré l’amour, ne vous donne plus de nouvelles ? Peut-être avez-vous d’ailleurs été cet ami qui néglige ses proches une fois en couple ?

L’expression “boyfriend sickness”, qui décrit cette attitude courante, a été inventée par l’influenceuse américaine Tinx, comme l'indique un article du Washington Post. Et bien qu’elle pointe du doigt les “petits amis”, elle s’applique évidemment à tous les genres. Mais comment expliquer ce comportement ? Pourquoi certaines personnes négligent-elles leurs amis quand elles tombent amoureuses ?

Négliger ses amis au début d'une relation amoureuse, une étape "normale" et "temporaire" ?

Délaisser ses amis au début d’une relation de couple serait une étape “normale” et “temporaire”, d’après certains experts interrogés par le Washington Post, qui ont avancé plusieurs hypothèses pour tenter de décrypter ce comportement. Amir Levine, professeur agrégé de psychiatrie à l'université de Columbia (Etats-Unis), explique que lorsque l’on tombe amoureux, le système d’attachement du cerveau s’active.

Résultat : “Les humains sont nuancés, mais la plupart du temps, il y a une personne au sommet de la hiérarchie” de ce système d’attachement, indique-t-il avant d’ajouter que “si quelque chose de grave vous arrive, il y a une personne que vous allez appeler. C'est votre mécanisme de sécurité”. D’après l’expert, ce processus d’attachement est long et nécessite donc de passer du temps avec cet individu qui entre dans notre cœur… quitte à laisser un peu (mais temporairement) de côté les autres personnes qui nous sont déjà proches.

Autre explication avancée par Robert Froemke, professeur de génétique à New York, dans les colonnes du Washington Post : l’ocytocine, à savoir l’hormone de l’amour, pourrait jouer un rôle dans ce comportement. "Il est probable que d'autres types de neurones, au moins l'ocytocine, soient responsables de la formation de liens intenses lorsque nous commençons à passer du temps avec quelqu'un. Cela peut envahir une grande partie de la vie, surtout si vous êtes de type obsessionnel et que vous avez une mentalité qui vous fait penser que l'amour triomphe de tout", avance-t-il.

"Boyfriend sickness" : de l'importance d'entretenir ses relations amicales Cette “maladie du petit ami”, bien que temporaire, n’est cependant pas toujours sans conséquences. Comme l’explique Charlotte Fox Weber, une psychothérapeute américaine, les amis négligés “peuvent se sentir menacés et avoir l'impression de perdre quelque chose”. Elle rappelle ainsi l’importance de l’amitié, qui constitue “un élément essentiel de la santé mentale, du bien-être, de l'identité et de la raison d'être”. Autant de raisons pour lesquelles il est essentiel de les chérir et de les entretenir, au même titre qu’une relation amoureuse.

Le professeur agrégé de psychiatrie Amir Levine souligne par ailleurs l’importance de prêter attention à certains détails si une ou une amie qui démarre une nouvelle relation amoureuse vous délaisse. Dans certains cas, cet isolement peut être instauré par son partenaire et alerter sur “une relation insécurisante, malsaine ou même abusive”.

Source: Femme Actuelle

Create an account or log into your account to leave a comment

Comments

Plus sur "Love"

Histoires que vous avez peut-être manquées "Love"